Invité du site

Sébastien PALATE

 Aquarelliste

La découverte du Salon de L'Aquarelle  de Namur  à 16 ans fut une révélation tant l'impact des effets aquarellés et des subtiles diffusions du pigment dans l'eau ont marqué ma sensibilité ; l'envie d'en faire vint naturellement.
 
Après un parcours chaotique entre petits boulots et peinture, mais toujours en dilettante, j'ai fait le choix, à 26 ans, de partir dans le Sud-Ouest de la France, à Bergerac, sentant qu'il fallait voir autre chose, d'autres lumières, d'autres humains pour m’enrichir.

Sept ans plus tard, la décision d'assumer totalement ma passion pour l'aquarelle est venue tout naturellement ; déçu du monde commercial dans lequel j'évoluais, la peinture devenait un indispensable lien avec ce monde, changeant une lettre au mot "autiste" pour en faire "artiste", celui qui tente de voir au delà et de le faire découvrir aux autres.

De retour en Belgique après huit ans passés à Bergerac, où les contrastes de la pierre jaune, de la tuile rouge, des verts éclatants et du ciel profond m'ont amené à modifier ma palette vers des couleurs plus vives et intenses.

La photographie s'impose de plus en plus dans mon travail en tant qu'aide mémoire, mes ballades en forêt ou au fil d'une rivière sont pour moi l'occasion d'enrichir ma documentation, ce qui permet aussi de fixer certaines lumières et impressions.

Mon but principal est d'arriver à retranscrire au mieux la perception d'un lieu, d'un visage, d'une fleur ou tout autre sujet qui me semble intéressant à traiter.

L'aquarelle m'aide en ce sens qu'elle est vaporeuse, atmosphérique et possède un rendu à nul autre pareil ; elle peut être aussi légère que forte et vit par elle-même sur le papier, c'est d'ailleurs ce côté «  incontrôlable » qui fait son charme autant que sa difficulté.

Le retour en Belgique m’a permis de retrouver une énergie perdue en France et depuis décembre 2012 je n'ai de cesse de peindre, évoluer, avancer vers mon but.

Si mes  aquarelles sont volontairement légères et colorées, c'est que notre époque     est suffisamment sombre et violente pour ne pas surenchérir… La beauté elle aussi est là, dans les choses simples, il nous suffit d'ouvrir les yeux…. 

 

Contact

Sébastien Palate (dit C-ba Aquarelliste)
9A Rue Azia - 5640 Biesmerée (Belgique)
Email : spalate@gmail.com
Tél : +32.495.93.24.01

 

Archive

Christine Mathis-Wehrlen

Adyne GOHY

José Gietka

Catherine de Ryck

Jean-Benoît Dominicy

Françoise Buisson

Patrick France

Alain Page

Marie-Paule DUPUIS

Patrick PICHON

Thierry VANDEPUTTE

Olivia QUINTIN

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen