Invité du site

 

Patrick FRANCE

 

Courte biographie

Patrick France dessine et peint, depuis 1999 pour la célèbre Imagerie d’ÉPINAL, la seule imagerie de France
encore en activité ! Il est l’auteur de 11 créations ayant pour thème essentiellement le patrimoine vosgien.
Dessinateur graphiste de métier, il mélange aquarelle et encre de Chine pour faire revivre sous sa plume l’habitat
lorrain chargé d’histoire et de charme.

Influences artistiques

Après 3 années passées au contact de Roland Palmaerts, Artiste international, habité d’un charisme qui n’a d’égal que son talent, son style devient plus libre et d’autres oeuvres voient le jour.
Ici les thèmes sont différents, selon ses humeurs et ses voyages le trait devient plus incisif, les couleurs se mélangent généreusement, grâce au médium acrylique, de nouveaux paysages urbains se construisent et viennent envahir la toile. Ce sont ces créations que Patrick a le plaisir de vous présenter en avant première.

Palmarès

  • 1er prix au musée départemental des Vosges, «l’aquarelliste et l’archéologue», titre qui lui a permis de rentrer à l’Imagerie d’Epinal comme Artiste-Imagier.
  • Auteur de 11 images d’ÉPINAL.
  • Expo permanente à la galerie «Le Cadre» à ÉPINAL.
  • Diplômé Maître Palm’art en avril 2010 - Elève de Roland Palmaerts, artiste internationnal.
  • Exposition internationnale à Reims à l’occasion des 800 ans de la Cathédrale.
  • En janvier 2011 il rentre, grâce à des acryliques à la galerie internationale d’art contemporain «Carré d’Artiste» et expose actuellement à Paris - Montmartre.
  • Il a ouvert en 2010 avec l’aide de Francis Luttenbacher, une école d’aquarelle à Arches-France, ville immémoriale du papier d’art.

Démarche artistique

De l’élément liquide se nourrissent des compositions éclatantes de couleur. Quoi de plus normal pour un peintre aquarelliste ? L’eau matricielle l’aide dans sa démarche, les jeux des lavis successifs dégagent les formes en négatif pour garder la transparence originelle et même lorsque le médium s’appelle acrylique, il est traité en jus successifs et légers.
La typo collée sur la toile vierge, à peine recouverte d’un glacis aquarellé, vient animer la composition et apporter signe et graphisme, lignes et points. L’animation au sein de villes réelles ou imaginaires se traduit bien souvent par des réhauts aux couleurs vives... la lumière n’existant que par les ténèbres !
Bonne visite dans son univers !

Message

Patrick échange avec le public, partage sa passion avec enthousiasme. Il vous invite à une balade initiatique à l’intérieur de son univers onirique. Laissez-vous envahir par la magie des couleurs mais regardez bien, devinettes et autres messages collés, plus terre à terre apportent un va et vient entre deux mondes. L’alternance, essence de la vie, combat l’ennui, le dégradé anime la vie dans un carré peuplé de triangles et parrallépipèdes ... un point c’est tout ?... Non... ce serait dommage !

 

Archive

Adyne GOHY

José Gietka

Catherine de Ryck

Jean-Benoît Dominicy

Françoise Buisson

Alain Page

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen