Catherine DE RYCK 

Aquarelliste belge

Courte biographie

Née le 5 décembre 1981, Catherine DE RYCK s’initie très jeune au dessin, puis à la peinture à l’huile. Elle participe à sa première exposition en 1994, à l’âge de 13 ans.
Au fil du temps, sa technique se développe, son style s’affirme, et elle découvre de nouveaux médiums dont l’aquarelle, en 2003. Passionnée, curieuse et à l’affût de nouvelles approches et techniques, elle se perfectionne auprès d’aquarellistes belges et internationaux de renom pendant trois ans, de 2008 à 2011.
C’est tout naturellement sur l’aquarelle que se concentre aujourd’hui l’essentiel de sa production.
Catherine DE RYCK participe à diverses expositions solos et collectives en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Elle anime divers cours et stages en Belgique et à l’étranger.
Son travail est salué par différents prix à l’échelle nationale et internationale.
En 2011, elle fonde l’association Eau en Couleurs – Belgian Watercolour Centre qui vise la promotion et l’enseignement des Arts Plastiques, plus particulièrement de l’aquarelle, en Belgique comme à l’étranger.
L’association organise sa première exposition, l’International Watercolour Biennial – Belgium 2012, du 11 août au 2 septembre prochains (www.internationalwatercolourbiennial.com).
 

Démarche artistique

« Ce côté vivant, ce voyage de l’eau qui charrie le pigment, ce défi sans cesse renouvelé et la polyvalence qu’offre l’aquarelle en constituent selon moi les principaux attraits.
Les textures représentent une constante inspiration. Au cours de récents voyages, j’ai observé le travail de la pierre dans tous ses états : depuis l’extraction brute jusqu’à l’œuvre aboutie et usée par l’épreuve du temps, qu’il s’agisse d’ornements d’édifices, de hauts et bas-reliefs, de statues, … L’idée m’est venue de présenter ceux-ci sous un jour nouveau, avec une certaine fantaisie et une libre interprétation de leurs couleurs et nuances.
Mon travail actuel se consacre donc tout naturellement aux statues et au traitement du marbre et de la pierre brute. J’aime l’idée de suggérer la matière à partir d’infimes particules de pigments en dispersion dans l’eau. J’ose les contrastes puissants et les densités à l’aquarelle pour intensifier respectivement lumières et textures.
Parallèlement aux expositions et salons, j’anime des stages d’aquarelle depuis bientôt deux ans. L’enseignement me permet de partager cette passion avec d’autres aquarellistes et, outre l’apprentissage des notions de base, de leur faire découvrir toute l’étendue des possibilités et innovations qu’offre ce médium. Au cours de nos rencontres, j’apprends énormément moi aussi et suis toujours étonnée de la variété des conceptions et perceptions de l’aquarelle émises par chacun.
Cette même volonté de transmettre se retrouve aussi sur mon blog artistique où, outre la présentation de mes derniers travaux, je propose des articles techniques et des comptes-rendus d’événements. »


Contact

Site web : www.catherinederyck.be
Blog artistique : http://walkonwater.canalblog.com/
Exposition 2012 : www.internationalwatercolourbiennial.com
 

Archive

Adyne GOHY

José Gietka

Jean-Benoît Dominicy

Françoise Buisson

Patrick France

Alain Page

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen